Optimisation SEO : pourquoi est-elle utile aux entreprises ?

De nombreuses sociétés et entreprises sont conscientes du potentiel du référencement et de la nécessité de mettre en œuvre des procédures d’optimisation des moteurs de recherche sur leur site web. L’optimisation du référencement améliore la visibilité globale et la facilité de recherche d’un site web. Mais quelle valeur ajoutée offre-t-elle ? Pourquoi est-il si important pour une entreprise qui choisit de l’inclure dans sa stratégie de marketing numérique

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Les 8 points suivants visent à apporter des réponses à ces questions et à expliquer pourquoi les entreprises et les commerces ont besoin du référencement pour faire passer leur activité au niveau supérieur, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.

QUELQUES INFORMATIONS :

1- Très souvent, la recherche organique est la principale source de trafic vers un site web.

La recherche organique joue un rôle important dans l’analyse des performances du site web d’une entreprise. En outre, il peut être l’un des éléments clés d’un entonnoir de vente donné. Parmi les moteurs de recherche existants, Google est de loin le plus utilisé. 

Dans la zone euro, elle détient environ 90 % du marché de la recherche. Son rôle prépondérant oblige donc toute personne ayant l’intention de mener une activité d’optimisation du référencement à respecter ses directives. 

Toutefois, il convient de souligner que la part de marché restante occupée par d’autres moteurs de recherche peut générer une valeur ajoutée pour la marque. Lorsque Google considère le site d’une entreprise comme une ressource valable et fiable pour les utilisateurs, c’est l’entreprise dans son ensemble qui en bénéficie.

2- Le référencement renforce la confiance et la crédibilité

L’objectif premier des optimiseurs de référencement est d’établir une base solide en développant un site capable d’offrir une navigation intuitive et efficace, en le rendant aussi facile que possible à trouver grâce aux techniques de classement. Si elles sont mises en œuvre correctement, de nombreuses pratiques de référencement vous permettent d’accroître l’autorité de votre site sur les moteurs de recherche tels que Google. L’autorité d’un site peut également être gagnée au fil du temps grâce à : 

• La présence de back links de qualité (liens faisant autorité sur d’autres sites qui renvoient l’utilisateur au site de votre entreprise) 

• La qualité de la navigation effectuée par l’utilisateur sur votre site (quelles pages il visite ; comment il se comporte pendant la navigation) 

• Optimisation du contenu interne du site (textes et images) 

L’établissement de ce type d’autorité générera plus de bénéfices pour la marque que certains autres outils numériques. Toutefois, il est impossible d’instaurer la confiance et la crédibilité du jour au lendemain. L’autorité se gagne et se consolide avec le temps. L’établissement d’un bon niveau d’autorité de la marque demande de la patience, des efforts et de l’engagement. Offrir un produit ou un service de qualité et fiable aux clients contribue certainement à ce processus.

3- Une bonne optimisation du référencement doit tenir compte de l'expérience utilisateur

Tout le monde souhaite obtenir les meilleurs classements organiques et une visibilité maximale pour son entreprise. Peu d’entre eux, cependant, reconnaissent que l’expérience de l’utilisateur sur leur site web joue un rôle important. Google, par exemple, utilise ses algorithmes pour identifier les sites qui offrent ou non une bonne expérience utilisateur. Les clients savent ce qu’ils veulent et, surtout, ils veulent trouver les réponses à leurs recherches dans un délai très court. Ces aspects peuvent se traduire par un problème potentiel de classement si le propre site web ne facilite pas l’activité de recherche des utilisateurs. Un exemple clair de cette situation peut être fourni par Google lui-même. Depuis quelque temps, afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs, Google a commencé à afficher des extensions et des aperçus de sites Web dans la SERP (la page où s’affichent les résultats de recherche). L’objectif principal est d’offrir aux utilisateurs les informations qu’ils recherchent dans les plus brefs délais, en toute simplicité et en les amenant à faire de moins en moins de clics.

4- Référencement local : plus d'engagement, plus de trafic et plus de conversions

Avec la croissance rapide du trafic provenant des smartphones (la recherche mobile a dépassé la recherche sur ordinateur ces dernières années), la recherche locale est devenue cruciale pour le succès des petites et moyennes entreprises opérant dans une zone géographique donnée. Le référencement local vise à optimiser les propriétés numériques d’une entreprise en fonction de la zone dans laquelle elle opère, afin de permettre aux utilisateurs proches de la trouver rapidement et facilement. 

Il se concentre sur des villes ou des régions spécifiques, ce qui permet à la marque de diffuser son message au niveau local. Dans ce cas, le référencement optimise le contenu du site web en le rendant pertinent par rapport au secteur d’activité et, surtout, à l’emplacement de l’entreprise.

5- Le référencement a un impact sur le cycle d'achat

L’un des plus grands avantages du monde du web pour ses utilisateurs est la possibilité d’effectuer des recherches de manière rapide et pratique. L’utilisation de tactiques de référencement pour transmettre aux clients des messages sur les nouveaux produits ou services et sur l’importance et la fiabilité de ce qui est proposé peut changer la donne pour votre entreprise. 

Les marques doivent être visibles et concentrer leur présence là où les gens en ont besoin. Le référencement local, dans ce cas, augmente la visibilité et connecte l’entreprise aux clients potentiels de la région, augmentant ainsi la probabilité qu’ils achèvent le processus d’achat.

 

6- Les pratiques de référencement sont constamment mises à jour

Il est certainement bon de mettre en œuvre des tactiques de référencement sur le site Web de votre entreprise, mais s’il s’agit d’un effort à court terme (en raison de contraintes budgétaires ou d’autres facteurs) et que le site n’est pas constamment mis à jour au fil du temps, vous atteindrez un point où le site commencera à perdre de son autorité. La façon dont le monde de la recherche évolue, presque toujours à la discrétion de Google, exige un suivi constant des mises à jour effectuées. Cela vous aidera à rester dans la course et à faire face à la concurrence. Être proactif, suivre et reconnaître les changements d’algorithmes sera bénéfique pour votre entreprise. Il est bien connu que Google apporte souvent de multiples modifications à son algorithme. Si vous n’ajustez pas votre site, il sera difficile de revenir ou de maintenir vos positions. C’est pour cette raison qu’une optimisation constante du référencement permet d’éviter ces problèmes.

7- Comprendre le SEO permet de mieux comprendre l'environnement web

Le World Wide Web est un environnement en constante évolution. Assimiler les changements qui y sont apportés peut constituer un défi de taille. Le référencement, de par sa nature en constante évolution, vous permet de mieux comprendre la dynamique du web et les tactiques utilisées par les concurrents, ce qui profite à votre entreprise.

8- Le référencement permet de réduire les coûts

Comme toute activité, le référencement a un coût. Cependant, si l’on considère la situation dans son ensemble, l’optimisation des moteurs de recherche a le potentiel de générer un bon rendement en termes de bénéfices pour la marque et de profits. Il s’agit en fait d’un investissement à long terme. Une bonne optimisation du référencement permettra de maintenir la marque à un niveau élevé pendant de nombreuses années. Il deviendra également plus efficace au fur et à mesure que l’on y prêtera attention. Bien qu’il n’offre pas un moyen simple de calculer le retour sur investissement, avec l’analyse et les outils appropriés, vous serez en mesure de mesurer son efficacité. Les données ne mentent jamais, et c’est un excellent moyen de montrer à une entreprise ce qu’elle a réalisé (surtout si elle a confié le référencement à une agence web ou à un freelance).

Conclusion

 

Un référencement de qualité sur le site web et les propriétés numériques d’une entreprise sera bénéfique pour la marque et soutiendra ses autres efforts de marketing. La quantité de données et le nombre toujours croissant de concurrents rendent cette activité très importante pour faire connaître votre entreprise et vous tailler une part de marché dans votre secteur.

Nos services et tarifs :

La première chose à faire pour améliorer le SEO d’un site web est de réaliser un Audit Global de celui-ci. Il faut entre autres vérifier la technique, le contenu, mais aussi la concurrence et le maillage interne et externe du site. 

Il convient également de détecter les pages sans textes / avec peu de texte, et de proposer ou non une stratégie de contenu.

Tarif : à partir de 200€

Plusieurs façons de faire :

Recherche des meilleurs mots-clés à booster en liens avec votre marque/domaine/thématique, mais également les meilleures possibilités pour vous.

Tarif : à partir de 200€ 

• Etude de mots clés 

• Cocon sémantique 

• Rédaction optimisée SEO 

• Optimisation de contenus 

• Suivi et mesure des résultats 

• Création content planning

Tarif package mensuel : à partir de 250€

Un point crucial:

•Augmenter de la vitesse du site est un point crucial pour améliorer votre SEO. Cela se fait via plusieurs outils que nous avons en notre possession. 

• Optimisation / compression des images, recommandations serveurs, etc.

Tarif : à partir de 200€

• Amélioration du taux de clics depuis la page résultat : optimisation des Balises Titles et des Meta-Descriptions. 

Tarif : à partir de 215€

• Création stratégie 

• Sourcing des domaines 

• Création briefs éditoriaux 

• Monitoring des liens

Tarif : à partir de 200€

De l’audit à la campagne netlinking en passant par la stratégie de contenu.

Tarif : sur mesure, nous consulter.

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