Refonte de site web : Comment conserver son SEO ?

Vous avez décidé qu’il était temps de procéder à une refonte de votre site web. Félicitations ! La refonte d’un site Web peut être un excellent moyen de rafraîchir votre présence en ligne et d’améliorer les résultats de votre entreprise. Mais si vous ne faites pas attention, cela peut également nuire à vos efforts de référencement et vous faire perdre de la visibilité dans les moteurs de recherche. 

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous assurer que votre SEO est conservé pendant la refonte.

1. Faire un audit SEO du site

Avant de commencer la refonte, il est important de procéder à un audit SEO de votre site actuel. Cela vous aidera à identifier les domaines dans lesquels vous risquez de perdre de la visibilité dans les moteurs de recherche, et à élaborer un plan pour préserver votre classement. Il existe un certain nombre d’outils qui peuvent vous aider à évaluer le référencement de votre site, notamment SEMRush et Ahrefs.

refonte site web seo

Une fois que vous aurez dressé une liste des problèmes potentiels, vous pourrez travailler avec votre développeur pour vous assurer qu’ils sont pris en compte dans la nouvelle conception.

Consulter nos servicesOptimisation SEO et Création de Site Web

2. Utiliser un serveur de test

Un serveur de test est tout simplement un clone de votre site réel que vous pouvez utiliser à des fins d’expérimentation. Ainsi, vous pouvez tester toutes vos modifications sur le serveur de test avant de les mettre en ligne. Cela inclut les changements apportés à la fois à la conception du front-end et au code du back-end. Une fois que vous êtes sûr que tout fonctionne comme il se doit, vous pouvez lancer le nouveau site avec la certitude que votre référencement naturel restera intact.

3. Travailler les contenus et balises

Pour le contenu, il est essentiel de récupérer et de réécrire ou d’optimiser le contenu existant qui donne de bons résultats, tout en développant du nouveau contenu si nécessaire. De cette façon, vous conserverez la valeur SEO de votre contenu existant tout en ajoutant du contenu frais et riche en mots-clés à votre site.

En ce qui concerne les balises, veillez à mettre à jour vos titres, méta-descriptions, textes alt et autres balises avec des mots-clés pertinents. Cela contribuera à ce que votre site soit correctement indexé et classé par les moteurs de recherche.

4. Privilégier l’expérience utilisateur plutôt que le design

Il est donc essentiel d’adopter une approche centrée sur l’utilisateur lors de la planification de votre refonte. Réfléchissez à ce que les utilisateurs recherchent sur votre site et à la manière dont vous pouvez leur faciliter la tâche. Réfléchissez également à la manière dont vous pouvez améliorer l’expérience globale d’utilisation de votre site. En rendant votre site plus convivial, vous le rendrez également plus susceptible d’être bien classé dans les moteurs de recherche.

5. Anticiper les redirections

C’est particulièrement important si vous modifiez l’arborescence de votre site Web. Les redirections 301 garantissent que les anciennes URL sont correctement redirigées vers les nouvelles URL. Cela permet de préserver vos positions sur le SERP. Si vous ne redirigez pas correctement les anciennes URL, vous risquez de perdre des classements et du trafic. Par conséquent, il est essentiel de prévoir des redirections lors de la refonte de votre site Web.

Fabien – Co-fondateur de Progetto. 

Laisser un commentaire